Le congrès international des neurosciences sur l'éducation des jeunes enfants
Pour participer au congrès, réserver votre place en ligne
Un comité de trois experts de terrain est mis en place pour chaque table ronde.
Le comité réfléchira en groupe sur les discussions et, à la fin de chaque table ronde, proposera son point de vue sur les actions qui pourraient être entreprises dans le secteur de l'éducation et la protection de la petite enfance sur la base des discussions de la table ronde.
Notre note conceptuelle
Les speakers
James HECKMAN
James Heckman est professeur d'économie à l'université de Chicago, lauréat du prix Nobel d'Economie et expert en économie du développement humain. Il a mené des travaux novateurs avec un consortium d'économistes, de psychologues du développement, de sociologues, de statisticiens et de neuroscientifiques, montrant que la qualité du développement de la petite enfance influence fortement la santé, les résultats économiques et sociaux des individus et de la société dans son ensemble. James Heckman a montré que l'investissement dans le développement de la petite enfance permet de réaliser d'importants gains économiques.
Adele DIAMOND
Leader dans deux domaines, la psychologie et les neurosciences, Adele a cofondé le domaine interdisciplinaire florissant des "neurosciences cognitives développementales". Depuis plus de 40 ans, elle se consacre à l'étude des fonctions exécutives chez les enfants et comment elles sont affectées par des facteurs biologiques et environnementaux. Ses découvertes ont modifié à trois reprises les directives médicales internationales pour le traitement des maladies et ont eu un impact significatif sur les pratiques éducatives dans le monde entier, améliorant la vie de millions d'enfants.
Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ
Pédiatre et neuroscientifique française, Ghislaine Dehaene et son équipe à l'Institut Robert Debré étudient le développement des fonctions cognitives chez le nourrisson et l'enfant à l'aide des techniques d'imagerie cérébrale. Leur objectif est de comprendre comment les fonctions cognitives complexes, telles que le langage, la musique, les mathématiques émergent dans le cerveau humain, grâce à une description approfondie de l'organisation structurelle et fonctionnelle initiale du cerveau.
Grégoire BORST
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l'Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).
Date : 26 Septembre
Lieu : Siège de l'UNESCO
125 avenue de Suffren,
Paris 7ème
FRANCE